Musicien,Compositeur, Chef d'orchestre

Alain Bouchet est le dépositaire du message des grands trompettistes de l’histoire du jazz, tels que Buck Clayton, Harry Edison, Ruby Braff et bien d’autres, parmi ceux dont les sons chaleureux réjouissent le cœur et l’âme.Bon swing, bon genre, toujours inspiré, c’est toujours un régal d’entendre Alain Bouchet, par ces temps de sinistrose et de technocratie environnante.Blow man! blow !

Musicien, Compositeur, Chef d'orchestre

Alain Bouchet, c’est un monsieur qui souffle dans une trompette; non qui joue de la trompette comme personne, car il est le seul à jouer de cette façon: la sienne. Bien personnelle.Je le pratique depuis une trentaine d’années et j’assure qu’il a plus souvent les lèvres dans l’embouchure que les oreilles sur sa chaîne hifi. Trois décennies d’improvisations intenses, sans retrouver de clichés, de phrases qui tombent sous les doigts…….Il a étonné plus d’une « star » venue au festival de Nice, ou à Juan-les-Pins.Preuve en est: un long contrat au Etats-Unis, comme soliste, rarissime…….

Musicien Américain, Compositeur, Chef d'orchestre

« J’admire beaucoup Alain Bouchet.J’ai été très impressionné quand je l’ai entendu à Nice.Belle sonorité, bonnes idées, et un grand sens du jazz.(Jazz World page 211)

Musicien, Comédien, Animateur Radio

Notre rencontre aurait presque pu se passer en « charentaises » compte tenu des origines de nos parents ….. mais c’est entouré de complicité de jazz et de fous rires que tout cela c’est dessiné dans les années 70 entre « Huchette », « Slow-Club », « Cintra » avec Moustache, et des concerts.Alain avait à la trompette un jeu élégant, assez cool que l’on retrouve aujourd’hui avec le cornet, le tout doublé d’un son qui lui est très personnel.J’aime ce style de jazz et en plus je ne déteste pas mon vieil ami Alain.

Musicien, Comédien, Chanteur

Nous nous connaissons depuis un demi-siècle! Porte de Bagnolet. Début des années 50. Les filles s'appelaient Mireille, Danièle, Chantal…On les emmenait au cinéma "le Séverine" voir Eddie Constantine, Luis Mariano ou Darry Cowl. Aujourd'hui le Séverine est devenu un supermarché, mais quand Alain et moi on se téléphone, ça donne: " Allo, Buck Clayton ? " Salut Sinatra, toujours dans l'métier? La vie a quelquefois mis de la distance entre nous, mais notre amitié n'en a jamais souffert. Elle est là, fidèle au poste, et si j'écoute ses disques avec bonheur, rien ne me fait plus plaisir que de le voir sur scène, à souffler dans son biniou. Les notes fusent, les phrases se déroulent pour écrire devant moi la partition d'un rêve devenu réalité. Et ça, c'est la plus belle des musiques. Mon copain de la Porte de Bagnolet est devenu un crack. Il a mis son nom à côté des plus grands: Bill Coleman, Clarck Terry, Barney Biggard, Grappelli et tant d'autres. Alors, je regarde mes voisins qui l'écoutent, et je suis très fier. J'ai envie de leur dire: "Il est bien, hein? Ça fait 50 ans qu'on est amis."

Musicien Américain, Compositeur, Chef d'orchestre

"Alain Bouchet est un homme au grand cœur. Son amour de la vie est l’un des plus puissants qu’il m’ait été donné de rencontrer. Tout ceci est plus qu’évident à la simple audition de son jeu. J’ai eu la chance de partager avec Alain une longue et durable amitié et cela renforce la perception que j’en ai. Il y a seulement quelques musiciens dans le monde qui, comme Alain Bouchet transmettent leur joie de jouer. Alain combine l’esprit du jazz et sa propre perception française d’une façon très personnelle et très musicale. Il est pour moi l’une des plus immédiatement identifiables voix du jazz en France et dans le monde, et le seul fait de la reconnaître produit toujours en moi un très chaud et généreux rire: c’est mon pote qui jouait ça !"

Musicien, Compositeur, Chef d'orchestre

Alain Bouchet? J’ai envie d’écrire, comme pour Harry Edison, Alain « Sweet » Bouchet…. C’est la trompette qui swingue avec douceur et élégance. Alain, c’est un vrai gentil, qui joue comme il est: jamais de mièvrerie dans son jeu, jamais d’agressivité non plus, ce qui ne l’empêche nullement d’aimer aussi mener une collective de fin avec vigueur et autorité.Alain Bouchet? il joue joli, et l’accompagnement original qu’il propose, avec deux guitares et une contrebasse, sans batterie, en fait le créateur du « Jazz de chambre avec Trompette » dont- il est d’ailleurs le seul représentant en France, à ma connaissance….. Sa rigueur dans l’exposition des thèmes, sa facilité à privilégier la mélodie dans ses improvisations, en font un musicien qui communique aisément ses émotions avec le public le plus exigeant comme le moins connaisseur.Alain Bouchet, intimiste et flamboyant, c’est vraiment le jazz pour tous. Et en plus, il est fidèle en amitié, ça compte aussi….. moi j’aime Alain Bouchet

Comédien, metteur en scène

Alain Bouchet est un copain à la Brassens………..Alain aime le jazz comme j’aime le théâtre avec passion, avec exigence, sans concession avec talent.

Prix Sidney Bechet 1980 de l’Académie du Jazz,
Grand Prix du Disque 1992 du Hot Club de France.

alainbouchetjazz@sfr.fr